Industrie 4.0 – Bien plus que de la numérisation… Vers des opérations et une main-d’oeuvre intelligentes

Par Marc Vermette – Directeur sénior, Développement de nouveaux marchés chez Worximity Technology inc.

Plusieurs pensent que l’industrie 4.0 se définit par une simple numérisation. Tout en lui contribuant grandement, les vrais bénéfices se situent au niveau des opérations devenant plus intelligentes et de la main-d’oeuvre acquérant les outils nécessaires pour augmenter sa productivité. En poussant le concept plus loin encore, nous nous confrontons à la vraie révolution, soit celle où les objets travaillent pour nous. En d’autres termes, l’équipement sera à notre service pour actionner des opérations plus intelligentes à travers des actions éduquées par des données. Des objets à votre service.

Les nouveaux modèles, outils et techniques permettront aux entreprises d’obtenir une plus grande valeur ajoutée, d’être plus compétitif, d’améliorer leur profitabilité et l’utilisation de leur usine, ainsi que d’accélérer l’innovation et l’acquisition des parts de marché. Ces nouveaux modèles seront basés sur des comportements et actions plus prédictifs et “auto-correcteurs” en se concentrant sur l’usage plutôt que le produit. De plus, les prévisions démontrent qu’il y a aura des changements dans les mesures utilisées, passant du prix par unité et le volume de production à l’augmentation de volume et la diminution du coût d’utilisation.

Au-delà de ces bénéfices, la main-d’oeuvre étant en mode d’optimisation, il est prévu que les nouveaux modèles feront propulser le développement d’un éventail nouveaux services et de compétences à acquérir, augmentant la courbe d’apprentissage pour les employés et devenant un élément attrayant pour la génération du millénaire. Les outils et techniques permettront aux travailleurs d’améliorer leurs compétences en planification et en anticipation, ainsi que de développer de nouvelles approches pour diagnostiquer des problèmes et les résoudre.

Les entreprises se demandent à quel point elles sont prêtes à se lancer dans l’industrie 4.0. La bonne nouvelle est que plusieurs d’entre elles ont déjà des éléments s’y rattachant, mais très peu d’entre elles, pour le moment du moins, les exploitent à leur plein potentiel et/ou ont développé des modèles associés.

L’opportunité se présente à toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Elle nécessite une stratégie judicieuse, progressive avec une approche pragmatique, que ce soit de la perspective du modèle d’affaires que des outils. Commencez avec simplicité, concentrez-vous sur les bénéfices pour votre entreprise et sécurisez vos connaissances internes!