Industrie 4.0: Une foule d’opportunités

De retour de Hannover Messe où l’omniprésence et la force en devenir de Industry 4.0 se faisait grandement sentir.

Plus qu’un concept, une réalité

Industry 4.0 bien plus qu’un concept, mais une réalité qui arrive à grands pas et qui transformera les produits en les rendant intelligents et la chaine de production dans le domaine manufacturier en la rendant flexible, optimisée et intelligente.

Comme tout vague qui s’apprête à déferler et qui prend de la force, il est primordial de s’y préparer.

Le domaine manufacturier, une légère longueur d’avance mais de grandes possibilités

Dans le domaine manufacturier, la bonne nouvelle est que les usines, pour la plupart, sont déjà en partie “connectées”.

Par contre, l’utilisation du potentiel qu’offre les données et l’intégration machine-machine, machine-personne ne sont, à ce jour, pas ou bien peu exploités tout au mieux.  C’est là que réside la richesse en opportunités.

Comment s’y préparer?  Une approche progressive

Industry 4.0 offre une panoplie d’opportunités.  Que ce soit pour rendre les produits intelligents, développer de nouvelles offres de services ou encore améliorer, rendre plus flexible ou optimiser la chaine de production.

La première étape est de bien comprendre les besoins d’affaires et de se doter d’une stratégie.  En d’autres termes ce que ça peut rapporter à votre entreprise : avantage compétitif, optimisation des opérations, développement d’un nouveau marché, l’attrait d’une main-d’œuvre plus qualifiée / digitale, d’un “disruptive break through”, etc. et de quelle façon y arriver.

Ensuite, comme dans toute chose, il faut y aller progressivement tout en prenant bien soin de bien définir les priorités en fonction de la complexité et du potentiel de rendement.  Idéalement, y aller d’un premier projet plus simple pour bien comprendre l’impact de la technologie compte tenu de sa très grande influence, obtenir des résultats rapidement pour sécuriser le buy-in des employés, du management.

Les technologies “smart”  Industry 4.0 pour le manufacturing : à vos marques, prêt, partez!

Pour minimiser le risque, accélérer le “time-to-value”, s’assurer de l’adoption, il est bien important de commencer simplement.  Une bonne stratégie progressive, la sélection de solutions simples, “cost-effective” focussant sur la valeur apportée, avec un minimum de superflux, qui pourront évoluer au fil du temps en s’enrichissant de fonctionalités-clé, et avec un coût d’ownership bas deviennent donc la clé.

Ceci permet une approche progressive, plus abordable et ouvre la porte à l’exploration d’opportunités.

La vague Industry 4.0 arrive à grands pas, soyez prêts et bien équipé pour bien la maitriser et “surfer” sur les avantages qu’elle procurera à votre entreprise.

 

Marc Vermette, Worximity Technology Inc.